But de l’association

L’association aide DV (Aide aux déficients visuels) a pour but d’apporter aux personnes déficientes visuelles  des ressources humaines et des moyens matériels favorisant leur inclusion scolaire et leur insertion sociale.

Elle a progressivement développé ses moyens pour répondre à des besoins qui ont augmenté jusqu’en 2001 : de 12 enfants concernés à sa création à une cinquantaine de jeunes aujourd’hui.

En partenariat avec l’Éducation Nationale, elle a mis en place un dispositif original permettant la scolarisation de tous les élèves du département de la Manche mal ou non-voyants en milieu ordinaire, de l’école maternelle à l’Université, et ce, à proximité du domicile.

Pour garantir l’égalité des chances, aide DV s’est donné pour objectif ambitieux de placer les jeunes concernés dans les mêmes conditions de travail que les élèves ordinaires.

Avec cette exigence et grâce à une détermination précise des besoins, aide DV a développé des services aux caractéristiques uniques. Les réponses apportées par l’association permettent en particulier de surmonter la difficulté majeure de la communication écrite.

Aujourd’hui, l’association souhaite plus que jamais perpétuer son action en l’améliorant encore pour que les jeunes en situation de handicap visuel vivent une vie ordinaire.