L’association aide DV a développé 4 principaux services. 1. Transcription / adaptation des documents. Adaptation en braille ou en grands caractères des manuels scolaires, cours des professeurs, romans nécessaires à la scolarité. Fabrication de cahiers et de papier graphique adaptés aux mal voyants. 2. Mise à Lire la suite ...
Formation des élèves aveugles à l’utilisation des aides techniques. Le nombre et la qualité des aides techniques se sont considérablement développés ces dernières années, particulièrement dans le domaine informatique. De nouveaux outils permettent en particulier aux personnes aveugles l’utilisation de l’ordinateur et de toutes ses fonctions : utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, Lire la suite ...
LES LIVRES TACTILES. Les livres tactiles sont des albums illustrés, qui prennent en compte les difficultés visuelles : les illustrations très contrastées sont également compréhensibles par le toucher. Les textes sont imprimés en grands caractères et en braille. Vous trouverez dans ce catalogue un choix de livres d’histoires ou d’albums éducatifs qui Lire la suite ...
Les outils. L’association aide DV dispose de matériels pour l’adaptation des documents écrits et d’aides techniques qu’elle met à disposition des jeunes. Dans les établissements scolaires, ces matériels viennent en complément de ceux mis en place par l’Education Nationale. Les matériels de transcription / Lire la suite ...
Bienvenue sur notre site internet
Un contenu plus moderne et dynamique pour s'adapter à tous les écrans
L’association aide DV (Aide aux déficients visuels) a pour but d’apporter aux personnes déficientes visuelles des ressources humaines et des moyens matériels favorisant leur inclusion scolaire et leur insertion sociale.
Elle a progressivement développé ses moyens pour répondre à des besoins qui ont augmenté jusqu’en 2001 : de 12 enfants concernés à sa création à une cinquantaine de jeunes aujourd’hui.
En partenariat avec l’Éducation Nationale, elle a mis en place un dispositif original permettant la scolarisation de tous les élèves du département de la Manche mal ou non-voyants en milieu ordinaire, de l’école maternelle à l’Université, et ce, à proximité du domicile.
Pour garantir l’égalité des chances, aide DV s’est donné pour objectif ambitieux de placer les jeunes concernés dans les mêmes conditions de travail que les élèves ordinaires.
Avec cette exigence et grâce à une détermination précise des besoins, aide DV a développé des services aux caractéristiques uniques. Les réponses apportées par l’association permettent en particulier de surmonter la difficulté majeure de la communication écrite.
Aujourd’hui, l’association souhaite plus que jamais perpétuer son action en l’améliorant encore pour que les jeunes en situation de handicap visuel vivent une vie ordinaire.