Formations spécialisées

Formation des élèves aveugles à l’utilisation des aides techniques.

Le nombre et la qualité des aides techniques se sont considérablement développés ces dernières années, particulièrement dans le domaine informatique.

De nouveaux outils permettent en particulier aux personnes aveugles l’utilisation de l’ordinateur et de toutes ses fonctions :

  • utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.)
  • envoi et réception de courrier électronique
  • « surf » sur Internet
  • lecture de documents ordinaires grâce au scanner couplé à une reconnaissance de caractères.

Ces nouveaux outils, en permettant la communication, l’accès à l’information et la culture, rendent aux personnes aveugles des services sans précédent, essentiels à une vie sociale, scolaire et professionnelle riche.

Cependant :

  • ces outils sont très coûteux.
  • ils nécessitent une formation longue et continuellement mise à jour.
  • le formateur doit posséder des compétences très spécifiques, peu courantes sur le marché du travail.

Depuis 2003, aide DV propose aux jeunes aveugles une formation sur site à l’utilisation de toutes les aides techniques spécifiques.

Pour ce faire, elle a embauché et formé un ancien élève, aveugle lui-même, particulièrement compétent.

En 2009, quatre jeunes ont bénéficié d’une formation hebdomadaire sur leur lieu de travail à Granville, Saint-Lô et Cherbourg.

Cette formation a permis en particulier à une jeune aveugle de poursuivre avec succès une formation de secrétariat médical après avoir obtenu son BACCALAUREAT avec mention.

Formation des parents d’élèves aveugles au braille et aux aides techniques

Grâce au dispositif d’aide mis en place dans la Manche, les élèves aveugles bénéficient des moyens nécesaires pour apprendre le braille et les aides techniques.

Cependant, leurs parents peuvent se trouver démunis devant les techniques particulières utilisées par leur enfant. Sans la maîtrise de ces moyens, ils ne peuvent pas jouer pleinement leur rôle éducatif : aider, conseiller, accompagner leur enfant dans ses apprentissages.

C’est pourquoi, depuis octobre 2008, aide DV propose aux parents d’élèves aveugles une formation pour apprendre le braille et les aides techniques. De plus, cette formation est proposée sur mesure, c’est-à-dire selon les besoins exprimés et les possibilités de temps à consacrer à ces apprentissages : ainsi, une maman a préféré des journées de formation complètes prises sur ses congés, alors qu’une autre famille bénéficie d’une heure d’intervention hebdomadaire.

En 2009, 4 parents ont suivi 28 heures de formation à domicile.